Berger Australien

 

 

Le Berger Austalien

 

 

Caractéristiques

 

Silhouette: 19 à 35 kg.

Taille: mâle: 51.0 à 58.0 cm
femelle: 46.0 à 53.0 cm.

Poil: Texture et longueur moyennes. Droit à ondulé.

Robe: Bleu-merle, noir, rouge merle, ou rouge, tricolore, avec des marques feu et blanches.

Tête: Crâne aussi large que long, stop modéré, bien défini.

Yeux: En amande: de couleur marron, bleu ou ambre; toute variation ou combinaison

de ces couleurs autorisé, y compris mouchetures et marbrures.

Oreilles: Tombantes, attachées haut, triangulaire.

Queue: Droite, naturellement courte ou écourtée.

Caractère: Intelligent, endurant, attentif. Chien de compagnie, de garde/défense, de berger, dons en agility, commence à être chien d'assistance.

Le berger australien est une race de chien de berger. La Fédération sinologique internationale l'a enregistré sous le nom de australian shepherd, comme une race reconnue provisoirement depuis 1998 et définitivement depuis juin 2007. Son standard est attribué aux Etats-Unis avec une modification concernant la queue pour les standards européens.

 

Histoire

Malgré son nom, ce chien est en fait originaire du pays basque. Des bergers ont ensuite émigré en Australie, emmenant leurs chien avec eux. Puis vers les années certains ont migré d'Australie vers les Etats-Unis. Les fermiers américains ont alors développé cette race, immédiatement appréciée pour son agilité. Comme ce chien arrivait d'Australie, ils l'ont nommé australian sheperd dog, souvent abrégé en aussie. La race revient en France dans les années 1980 et la société centrale canine reconnait son standard en 1996. A l'heure actuelle, c'est un chien très utilisé aux États-Unis pour la conduite des troupeaux, notamment ovins. En France, la race se développe et en 2000 on comptait plus de 1700 individus recensés.

Couleurs

Il existe 16 couleurs de robe chez le berger Australien : Les 4 robes les plus connues sont :

Noir Tricolore (robe noire avec panachures blanches et cuivres)

Bleu merle (gêne de "merling", qui "dissout" une partie de la couleur noire et qui donne une impression de tâcheté argentée; par chien bleu merle on entend en réalité avec blanc et cuivre

Rouge Tricolore (robe rouge( marron en terme profane), plus ou moins soutenue, avec panachures blanches et cuivres)

Rouge merle (gêne de "merling", qui "dissout" une partie de la couleur rouge, c'est à dire marron) et qui donne une impression de tâcheté doré; par chien rouge merle on entend en réalité avec blanc et cuivre.

en plus de ces coloris qui représente 99% des robes en France, il existe également :

4 robes identiques aux précédentes SANS blanc

4 robes identiques aux précédentes SANS cuivre

ces 8 robes précédentes s'appellent bicolore.

4 robes identiques aux précédentes SANS blanc NI Cuivre le noir seul est appelé zain.

L'accouplement de deux parents "merles" (qu'ils soient rouge merle ou bleu merle) a pour potentialité la naissance de chiots avec de graves soucis de santé; c'est à dire cécité et/ou surdité. En effet le gène "merle" est récessif et létal à l'état homozygote.Ce mariage est deconseillé par le club de race officiel de la SCC.

L'accouplement doit être précédé de contrôle des parents : Au minimum, tests oculaires et radiologiques de la dysplasie de la hanche. La race est peu touchée par ces affections et le restera pour peu que les éleveurs occasionnels ou professionnels continuent ces tests et écartent de la reproduction les sujets atteints.

Caractère

Le berger australien est un chien vif, très adapté aux maîtres sportifs et reconnu pour sa rapidité. Ces qualité en font un chien très adapté à la conduite des troupeaux (bovins, ovins, à plumes, etc ..) ou à des disciplines sportives comme le Cani-crosse ou l'agility ainsi que pour le cavage ou bien le décombre. C'est aussi un chien sociable, qui tolère très bien ses congénères et s'adapte bien à une vie en famille avec des enfants.

 

 

 



11/08/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour