L'Education

           Conseil d’éducation

Bien que réfractaire par nature à l’autorité et à la discipline, le chat accepte un minimum d’éducation, pour peu qu’elle lui soit dispensée avec douceur et patience.

Quelques règles de conduite seront un gage d’harmonie entre vous et ce petit compagnon.

Jusqu’à l’âge de 3 mois, c’est la mère qui va lui apprendre les premiers rudiments de la vie en société, notamment au travers des jeux. Respecter les autres, retenir ses griffes et ses dents feront partie des leçons importantes.

La propreté sera également un élément essentiel de cet apprentissage. Vous pouvez tirer parti de cet enseignement en reproduisant par la suite le comportement de la mère pour inculquer à votre chaton quelques bonnes habitudes, surtout celles’accepter les soins et le brossage.

Exemple: Tenez délicatement le chaton par la peau du cou et couchez-le sur le côté. De l’autre main, caressez-lui le ventre. Le chaton va fléchir ses pattes et s’immobiliser, vous permettant ainsi de lui produger d’éventuels s ou coups de peigne.

Lorsque le chaton entre dans votre foyer, il est conseillé de le laisser enfermé dans une pièce, dans laquelle vous aurez placé son bac à déjections. A son réveil, après les repas, et plusieurs autres fois par jour, installez le dans cette litière. Il en comprendra vite l’usage… Vous pourrez ensuite installer ses « toilettes » dans un endroit plus isolé (éloigné de sa gamelle), qui conviendra mieux à sa pudeur.

Une bonne socialisation sera obtenue en multipliant les contacts physiques avec votre chaton, par des caresses et des jeux. Il appréciera aussi les jouets de toutes formes.

Enfin, il est primordial de l’habituer dès son plus jeune âge aux bébés, aux enfants, aux autres animaux, chiens et chats. Le chat n’a jamais d’agressivité naturelle envers un enfant en bas-âge, mais fait preuve de méfiance devant ceux qui sont brusques ou bruyants. Il faut donc leur apprendre à respecter le chat:

Ne pas l’effrayer ou le malmener, ne pas lui caresser d’autorité l’arrière du corps qui est une zone « privilégiée »,etc…

S’il suivent ces conseils, les enfants découvriront chez le chat un merveilleux compagnon.



06/09/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour