Le Golden Retriever

 

Le Golden Retriever

 

Caractéristiques

Silhouette: puissant, robuste.

Taille: femelle:51 à 56 cm; mâle: 56 à 61 cm.

Poil: longs.

Robe: or ou crème.

Tête: large, stop bien marqué, truffe noire.

Yeux: marron foncé, bien écartés.

Oreilles: tombantes.

Queue: taille moyenne, attaché et portée au niveau du dos, ne s'enroule pas.

Caractère: Sociable, docile, doux, tranquille.

 

Origine

La race a été reconnue en 1911[1]. Le Golden Retriever est né d'un croisement de chiens comme le Setter Irlandais et le Flat Coated. Le nom, signifiant en anglais « rapporteur doré Â», fait référence à la couleur de son poil. Cette race a été développée pour servir de chien rapporteur, notamment lors de la chasse à la volaille. Aujourd'hui, c'est l'une des races de chiens les plus communes car elle est facile, très tolérante et ses exigences envers le propriétaire sont limitées: exercices réguliers, nourriture et examen de routine chez le vétérinaire.

Ce qui rend le Golden exceptionnel est sa personnalité plaisante, ce qu'il a en commun avec les races apparentées Labrador Retriever et Chesapeake Bay, Cette race est très sociable avec les gens (les enfants inclus) et les autres chiens. Il va japper s'il est effrayé mais il ne fera pas un bon chien de garde à cause de sa nature amicale. Il est dressé facilement grâce à son instinct naturel de plaire à son maître. Il est souvent utilisé comme chien d'aveugle (et très rarement dressé pour la recherche des explosifs et de la drogue).

Apparence

 

La couleur peut varier de presque blond (couleur crème) jusqu'à cette fourrure dorée.

Les Golden Retrievers atteignent leur taille maximale vers un an et demi et leur poids maximal après deux ans. Même s'ils sont physiquement matures à deux ans, ils ne sont pas mentalement matures avant trois ans ou même plus vieux. Plusieurs propriétaires de Golden Retriever prétendent que leurs chiens gardent leur caractère de chiot toute leur vie, ce qui plaît aux enfants. Les goldens en sont très appréciés avec leur nature enfantine et douce qui rassure,mais les golden Retrievers sont aussi de grands joueurs qui adorent courir et rendre service.

Le terme golden correspond à la couleur de la robe « dorée Â». La robe d'un Golden peut aller du crème pâle au roux (blanc neige, acajou, noir ou chocolat ne sont pas admises comme couleurs de Golden). La race est grande et très similaire en apparence au Labrador Retriever, surtout quand le chien est jeune. Il ne faut pas confondre le Golden Retriever avec le Labrador Retriever, tout comme le Golden n'est pas un Labrador à poil long, ce qui n'existe d'ailleurs pas. Le Golden et le Labrador sont deux races distinctes faisant partie de la même famille : les Retrievers. La différence la plus évidente est la fourrure luxuriante du Golden Retriever.

Un Golden mâle mesure entre 58 et 61 cm pour un poids de 30-40kg tandis qu'une femelle mesure entre 53 et 58 cm et peut peser entre 25 et 35 kg.

Caractère

 

La plupart des Goldens aiment les divertissements physiques, comme l' agility.

Les Goldens sont actifs et aiment s'amuser. Ce sont des chiens qui ont besoin d'espace et d'exercice. Ils possèdent néanmoins une patience exceptionnelle, comme devrait posséder un chien reproduit et sélectionné dans le but d'attendre des heures lors de la chasse. D'autres caractéristiques reliées à leur héritage de chasseurs sont une taille appropriée pour monter et descendre des bateaux et un amour excessif pour l'eau, même froide. D'ailleurs, il possède un sous poil qui le protège du froid et de l'eau. Ce type de poil nécessite un brossage régulier. Un bain et shampoing maximum une ou deux fois par an. Par contre, après avoir été à l'eau ou au bois, il est conseillé de rincer le poil.

Comme le Labrador Retriever, ils sont remarqués pour leur intelligence, leur # envers les gens et leur tolérance envers les enfants. Ce sont des clowns naturels, ce qui font d'eux des chiens excellents pour utiliser dans les hôpitaux ou les centres d'hébergement pour personnes âgées. Grâce à leur nature douce et leur instinct parental, les Goldens Retriever font des animaux de compagnie formidables pour les jeunes enfants. Le revers de la médaille est qu'ils doivent n'être que très rarement seul pour être heureux. Ils sont efficaces dans les concours d'obéissance et font des chiens guides excellents. Ils font d'excellents chasseurs et sont aussi réputés pour leur flair très développé.

Le Golden Retriever à l'arrêt

Le Golden retriever a les pattes palmées et a beaucoup de facilités à se déplacer dans l'eau, c'est pour cela qu'il aime les plans d'eau chien sauveteur sur la plage. Il est aussi utilisé comme chien guide d‘aveugle.

Santé

Les goldens ont besoin de beaucoup d'exercice, ils adorent aller nager. Ils ont une peau très fragile et peuvent avoir des pellicules et des inflammations, à surveiller de près dès que cela arrive. La levure de bière a la réputation d'aider le poil à bien se développer et la peau à avoir moins de problèmes. L'huile de saumon serait également bénéfique. Leurs oreilles sont fragiles et doivent être lavées très régulièrement afin qu'ils n'attrapent pas la gale des oreilles, dont un premier symptôme est le rougissement ou brunissement de l'intérieur de l'oreille, avant d'autres complications.



08/11/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour