Saint-Bernard

 

Taille : Mâle : 60 cm ou plus   ; Femelle 63 cm ou plus                          

Poids : Mâle : à parir de 80 Kg  ; Femelle :  à partir de 72 Kg

          

 

Aspect physique : Chien très grand et très fort. Plus il est grand, mieux c'est, mais la taille doit rester proportionnelle au poids. On distingue le Saint-Bernard à poil long et celui à poil court ; tous deux ont un pelage dense blanc avec des marques feu, acajou, fauve-rouge, bringées et noires, qui se combinent de diverses manières. La face et les oreilles sont généralement marquées de noir ; il a l'air intelligent et doux. Chez le Saint-Bernard à poil long, le pelage est légèrement plus long, les cuisses et les membres sont frangés. Cette variété est apparue plus tard, mais comme le poil gèle dans les conditions extrêmes, il rend le chien moins adapté à son environnement d'origine. Les pieds sont gros, avec des orteils forts et arqués, ce qui lui permet d'avancer d'un pas sûr dans la neige et sur la glace. Le Saint-Bernard a un odorat très développé, il semble aussi posséder un sixième sens pour sentir le danger en cas d'orage ou d'avalanche.

 

Entretien : Les deux types de pelage s'entretiennent facilement. Peignez le chien et brossez-le avec une brosse à poils durs. Ne le baignez qu'en cas de nécessité et avec du savon doux - le shampooing risquerait de retirer au poil son imperméabilité. Il perd beaucoup de poils au printemps et à l'automne. Les yeux doivent faire l'objet de soins particuliers.

 

Exercice et alimentation : Une longue promenade quotidienne suffit au Saint-Bernard pour rester en forme. Evitez de surmener le chiot tant que leur croissance n'est pas terminée. Avant l'âge de deux ans, il vaut mieux se contenter de courtes promenades et de brèves séances de jeu. Comme le Saint-Bernard est sujet à la torsion-dilatation de l'estomac, répartissez sa ration alimentaire journalière en plusieurs repas.

 



01/08/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour