Braque Allemand
Taille : Mâle : 56 à 66 cm ; Femelle : 53 à 53 cm.
Poids : Mâle : 23 à 29 Kg ; Femelle : 20 à 27 Kg.
Aspect physique : Ce chien extraordinaire, excellent nageur, est utilisé pour le gibier à fourrure et à plumes sur tous types de terrain. Son corps élancé et musclé, ses reins puissants, font qu'il court très vite. Sa mâchoire puissante lui permet de rapporter du gibier relativement lourd. Le pelage court, dense et imperméable du Braque allemand à poil court peut être noir ou foie : uni ou parsemé de tâches blanches ou rouan. La variété à poil rêche possède un pelage épais, mi-long, dur, également imperméable, qui peut être uni, foie, blanc ou noir et blanc. La queue des deux variétés est généralement raccourcie de moitié.
Caractère : La Braque allemand est obéissantet affectueux. Il est propre et agréble à la maison, mais il est plus à l'aise et beaucoup plus heureux s'il vit à l'extérieur et qu'on le fait beaucoup travailler. Intelligent et relativement facile à dresser, il est peu cabochard et il ne faut jamais le laisser prendre le dessus. Les deux variétés sont généralement agréables et gentilles avec les enfants. Mais le Braque allemand à poil rêche possède une certaine agressivité , provenant vraisemblablement du sand Terrier qu'on lui a apporté, et il a tendance à chercher des noises aux autres chiens.
Entretien : Le Braque allemand à poil court demande peu d'entretien. Brossez-le régulièrement avec une brosse à poils durs et baignez-le uniquement en cas de nécessité. Frotez-le avec une peau de chamois ou du tissu éponge pour le faire briller. La Braque à poil rêche réclame plus de soins. Brossez-le deux fois par semaine avec une brosse à poils durs et éclaircissez le poil en automne et au printemps. Ne le baignez qu'en cas de nécessité. Inspectez régulièrement les oreilles des deux variétés pour voir s'il n'y a pas d'écoulement ou de corps étranger. Inspectez aussi les pieds.
Exercice et alimentation : L'exercice physique est très important pour ce chien infatigable. Il demande un gros investissement à la famille et il est tout à fait déconseillé de prendre un Braque comme compagnon si vous n'êtes pas certain de lui faire faire tout l'exercice qu'il requiert. Pas de besoin alimentaire particulier, mais adaptez toujours la quantité de nourriture que vous lui donnez à l'activité physique qu'il a.