Akita Inu
L’Akita Inu
Caractéristiques
Silhouette: Non précisé dans le standard, mais chien robuste. Taille: 61 à 67 cm : chien de grande taille. Poil: Court, dur et droit. Robe: Rouge fauve, sésame, bringé ou blanc. Tête: De type lupoïde, bien proportionnée. Yeux: Petits et brun foncé. Oreilles: Droites, relativement petites, triangulaires, tendues vers l'avant. Queue: Longue, épaisse et enroulée sur le dos. Caractère: Calme, fidèle, docile et réceptif.
Histoire
La race date d'environ 300 ans et prend son nom de la Préfecture d’Akita au nord du Japon. Le plus grand des Spitz japonais, l'Akita a été à l'origine élevé pour chasser l'ours, le cerf et le sanglier. La race a été modifiée par des croisements avec des chiens de type molosse afin de favoriser l'agressivité et d'orienter la race vers les combats de chiens. Les combats de chiens ont presque éteint la race mais en 1931, le ministère de l'Éducation nationale japonaise a proclamé l'Akita comme un monument naturel et tous les efforts nécessaires ont été pris pour préserver la race et retrouver le standard originel.
Helen Keller aurait apporté le premier Akita en Amérique du Nord dans les années 1930 après que l'on lui ai donné le chien durant une visite au Japon. Aujourd'hui les Akita américain sont une nouvelle race car là aussi des croisements ont été effectués. Ce serait les militaires placés au Japon, qui auraient ramené la race en grand nombre à la fin de la Seconde Guerre Mondial.
Hachikö est l'Akita le plus connu. Sa statue trône désormais devant la gare de Shibuva à Tökyö. Ce chien fidèle accompagnait son maître professeur d'université (M. Uyeno) et l'attendait tous les jours devant la gare : il continua pendant 10 ans après la mort du vieux professeur, jusqu'à sa propre mort (il était nourri par les habitants). On dit qu'Hachikō est mort devant la gare.
Caractère
Tempérament
L'Akita est un chien très indépendant. Il est proche de ses maîtres, mais se montre généralement réservé envers les étrangers. Il a besoin d'une éducation solide, en alliant douceur et fermeté... ou comme on dit "une main de fer dans un gant de velours". Un akita ne convient pas à tout le monde, et lui donner une éducation dès ses premiers jours à la maison est primordial, sinon l'akita vous dominera facilement. L'Akita est souvent agressif envers les autres chiens du même sexe, ainsi n'est-il pas recommandé de posséder des chiens de même sexe que l'Akita. Les couples sont en revanche assez harmonieux. La race aboie rarement. C'est un chien discret et indépendant : un vrai "chien-chat". L'akita est assez pantouflard, et n'est en général pas un grand sportif, bien que comme tous les chiens, il ait besoin de grandes ballades pour se défouler et trouver son équilibre. L'akita n'est pas fugueur, mais son coté indépendant, et un mauvais rappel peuvent amener l'akita à faire sa vie, et à se ballader seul, il faut donc être très vigilant. Le rappel doit être appris dès le plus jeune âge, c'est un des ordres le plus dur à assimiler pour un akita.
Niveau d'activité
Souvent pantouflard jusqu'à être réticent à sortir par jour de pluie, ce chien s'habitue très bien au rythme de vie de son maître, avec un niveau d'activité en dessous de la moyenne. Il aime les promenades, mais n'est pas un grand sportif, surtout en ce qui concerne les modèles les plus lourds. C'est un chien qui a du mal à sauter, mais il est agile et sait mieux escalader que sauter. Cela est dû à ses postérieurs peu angulés, et bien souvent il ne tirera même pas beaucoup en laisse. C'est en moyenne le plus calme et posé des spitz du japon, tout en tenant compte de différences individuelles et de lignées.
Description
Hauteur/poids : Un chien adulte peut atteindre 58 à 70 cm à l'épaule. Son poids se situe généralement entre 27 et 32 kilos pour la femelle et entre 32 et 40 kg pour le mâle.
Couleur : Rouge fauve, sésame (poils rouge fauve à pointes noires), blanc ou bringé.
Il faut bien distinguer l'akita inu de l'akita américain, ce sont deux races séparées.
Soins
L'akita a besoin d'être brossé régulièrement. Il a une fourrure assez dense, avec un sous poil assez important. Il fait en général 2 grosses mues par an.
Santé
L'akita a aussi un capital santé très fragile, il connaît deux maladies auto immune assez importantes :
le VKH l'Adenite Sébacée
Il faut donc bien se renseigner auparavant. Pour ces deux maladies, il n'existe aucun test, de sorte qu'un éleveur ne peut pas vous dire que les chiots sont indemnes de ces maladies.
Comme tous les grands chiens, l'akita peut aussi être atteint de dysplasie des hanches.
Globalement, les akitas restent des chiens assez fragiles. Au moindre signe il faut être vigilant et consulter rapidement : un vétérinaire ophtalmologue pour le VKH, ou dermatologue pour l'adenite. le VKH reste le principal fléau dans cette race puisqu'elle conduit le plus souvent à l'euthanasie de l'animal et l'espérance de vie une fois les premiers signes déclenchés est très courte (environ 1 an).