L'écureil de Corée

 

Alimentation :


Plutôt omnivore, son alimentation doit être variée mais restée essentiellement composée de produits végétaux : mélange de graines pour écureuil, noix, noisettes, légumes et fruits. Pour un apport de protéine, un œuf dur ou de la viande crue en petite quantité pourra lui être proposés.

 

Comportement :


L’écureuil de Corée est peureux de nature. Pour l’apprivoiser mieux vaut s’armer de patience et de ruse. Comme il adore les friandises, avec un peu de persuasion il sera rapidement coopératif. Souvent mordeur, il est indispensable de lui apprendre dès le plus jeune âge que ce ne sont pas des manières de faire ! Dommage qu’il ne soit pas plus affectueux comme peuvent l’être le lapin, le cobaye ou le rat !

 

Morphologie :


Le poids adulte de l’écureuil de Corée est de 50 g (pour les plus petits mâles) à 150g (pour les plus grosses femelles). Trois principales variétés existent : l'écureuil de Corée classique (brun avec des bandes plus sombres sur le dos) ; le délavé ou blanc (pelage plus pâle, rayures beiges sur la queue, yeux rubis foncé) et l’albinos (de couleur chaire avec les yeux rouges).
L’espérance de vie de cet animal est des 5 à 12 ans maximum
.

Origine :

Selon l'espèce, l'écureuil de Corée est originaire d'Amérique du Nord (Tamia dit "chipmunk") ou du nord de l'Asie et plus spécialement du Japon (Eutamia dit "barunduk").

 

 

Reproduction :


A partir d’1 an, les écureuils sont en mesure de se reproduire. La saison de reproduction commence en mars - avril (ce qui correspond à la sortie de l’hibernation à l’état sauvage) et dure 2 à 3 mois. La durée de la gestation est de 29 à 32 jours. Les portées sont de 3 à 7 petits. Le sevrage intervient à 4 a 5 semaines. Le nombre de portées par an est de 1 à 2.



27/08/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour