L'Octodon

 

Origine :


L’octodon ou dègue est originaire du Chili. A l’état sauvage il vit dans de vastes terriers creusés en montagne à une altitude pouvant varier de 200 à 1200 mètres d'altitude. Ces animaux vivent en colonie de 10 à 100 individus.

 
Morphologie :


L'Octodon est un mélange de plusieurs rongeurs : avec son allure de grosse gerbille, sa tête ressemble à celle d’un rat, et sa queue à celle de la souris... Son pelage est brun jaunâtre moucheté de poils noirs. Sa queue panachée est longue (10 cm environ), velue, et incurvée. Elle se termine en balai. Ses oreilles qu’il à grandes et arrondies, ressemblent étrangement à celles du chinchilla. Son espérance de vie est de 6 à 8 ans, exceptionnellement 10.

Comportement :


L'Octodon est un animal sociable de nature. Il supporte très mal la solitude, et il est donc conseillé de les acheter en couple. Un dègue seul déprime très facilement. Comme le cochon d’Inde, il sait très bien se faire comprendre grâce à ses cris et ses couinements.



Alimentation :


L'Octodon est un végétarien strict, et ne doit donc jamais manger de viande. Sujet au diabète, son régime alimentaire ne doit pas comporter de sucres ni de graisses. La proportion idéale pour utiliser les graines du commerce est de mélanger 50 % de graines pour chinchillas, et 50 % de graines pour cochons d’Inde.



Reproduction :


La maturité sexuelle de l’octodon est atteinte à environ 6 mois chez le mâle, et plus tôt chez la femelle, 3 à 4 mois. La gestation dure en moyenne 90 jours. Chaque portée comporte 3 à 7 petits. Ils téteront leur mère jusqu'à l'âge d’un mois et demi pour être totalement sevrés à 6 semaines. Pour éviter d’épuiser la femelle, il est utile de limiter les portées à deux par an au maximum.



27/08/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour