Le furet
Alimentation :
Le furet est un animal carnivore. La base de son alimentation doit reposer sur des aliments d'origine animale. Ses besoins nutritionnels sont à peu près les mêmes que ceux du chat. Pour éviter tout impair, le plus simple est de donner à votre animal des croquettes spéciales pour furets adaptées à ses besoins propres (40 à 80 g par jour). Comme il a une digestion rapide et ne se nourrit que lorsqu'il a faim, il est inutile de le rationner.
Comportement :
Le furet est un compagnon à l'humour bien développé. Il adore s'amuser! Il aime fouiner partout où il peut aller et aime bien jouer à cache-cache! Le furet peut aussi bien vivre à l'intérieur qu'à l'extérieur.
Morphologie :
Le furet fait parti de la famille des mutélidés, au même titre que la fouine, la martre, la belette ou encore le putois. C'est un carnivore strict (et donc par conséquent il n'est pas un rongeur). Son corps est allongé, cours sur pattes et au dos arqué. Son poids adultes d'un mâle oscille entre 1 kg à 1,5 kg tandis que la femelle ne dépassera pas ou très rarement 900 gr. Son espérance de vie se situe entre 5 et 10 ans.
Origine :
Les origines du furet se perdent dans la nuit des temps! Il a longtemps été présent à l'état sauvage dans toute l'Europe mais aussi en Asie et en Afrique du Nord.
Reproduction :
La furette est capable de se reproduire dès ses premières chaleurs soit à 6 mois environ. Les chaleurs sont généralement très longues puisque c'est l'accouplement qui déclenche l'ovulation. La maturité sexuelle chez le mâle est plus tardive (entre 8 à 12 mois). La saison propice à la reproduction s'étale de décembre à juillet pour le mâle et de mars à août pour la femelle. La gestation dure entre 40 à 44 jours. Deux portées peuvent être obtenues par an à raison de 2 à 8 petits chaque fois. Le sevrage des petits intervient après 6 à 8 semaines.