Le Chinchilla

 

Alimentation :


Le chinchilla a besoin d’une alimentation équilibrée. Aux aliments complets “spécial chinchilla” parfaitement adaptés aux besoins nutritionnels de l'espèce s’ajoutent des herbes séchées ou du foin à volonté.

 

Comportement :


Le chinchilla présente un caractère doux et affectueux. Il vit principalement à la nuit tombée. Son caractère très indépendant s’accommode parfois assez mal avec la spontanéité des enfants. Il est inutile d’espérer le faire cohabiter dans la même cage avec un autre rongeur !

 

Morphologie :


Le chinchilla d’élevage est le résultat d’un croisement des deux types de chinchillas sauvages (chinchilla de plaine et chinchilla d’altitude). La longueur du corps oscille entre 20 à 30 cm environ, tandis que celle de la queue s’échelonne entre 7 à 15 cm. Le poids oscille quant à lui entre 400 et 700 g. Le chinchilla présente des longues pattes arrières et de courtes pattes avant. La couleur de la fourrure à l’état sauvage varie du gris-clair au gris-foncé avec un ventre plus clair qui peut aller jusqu'au blanc. Les chinchillas d’élevage quant à eux présentent des mutations de couleurs différentes (blanc, noir ou beige). La fourrure est dense et d'une douceur extrême ce qui explique que l’animal a été pourchassé dans son milieu naturel jusqu’à quasi-extinction de la race. L’espérance de vie de ce rongeur est de 10 à 15 ans.

 

Origine :


Le chinchilla est originaire du Chili et du PĂ©rou.

 

Reproduction :

La maturité sexuelle est atteinte vers l'âge de 5 mois pour les mâles, et entre 4 et 5 mois pour les femelles. Pour ne pas épuiser l’animal, les vétérinaires recommandent d’attendre l’âge de 12 mois pour la première portée et de limiter le nombre de portée à 2 par an maximum. La gestation dure entre 110 et 115 jours. Les portées comportent généralement 1 à 3 petits.



27/08/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour