Les cétacés à dents

Les Cétacés à dents :

Ils regroupent de super prédateurs marins : Dauphins, Cachalot, Orques, Globicéphales(*), Baleines a bec, Narvals(*), Bélugas(*), Marsouins(*).

Tous ont en commun un sonar pour se repérer, détecter leurs proies et communiquer, une narine unique (appelée évent) et, bien entendu… Une mandibule(*) garnie de dents.

 

Terribles chasseurs :

Leur mode de vie est essentiellement basé sur la chasse, Prédateurs ultra perfectionnés, ils ont développé un système d'écholocation, le sonar, qui leur permet de repérer leurs proies à des kilomètres. Pour mieux les surprendre, ces chasseurs, organisés et intelligents, utilisent, des stratégies d'une efficacité redoutable. Et chaque espèce possède ses propres techniques, comme l'orque qui chasse en meute ou le cachalot qui, dans les abysses(*), traque le calmar géant à l'affût.

 

Un sonar... pour tout voir :

Même dans le noir des profondeurs ou dans l'eau trouble, les cétacés à dents perçoivent avec précision les moindres détails de leur environnement. Leur système de détection est basé sur l'écholocation : ils émettent des ultrasons qui rebondissent sur les obstacles et les proies rencontrés et reviennent en écho jusqu'à leur cerveau en une image holographique.

C'est le même principe que le sonar des sous-marins en bien plus performant! Ils peuvent identifier leur cible, identifier la distance précise à laquelle elle se trouve, sa vitesse et même sa consistance.

 

Les cerveaux de la mer :

Vifs, organisés et doté d'un langage, les cétacés à dents possèdent des capacités mentales plus élevées que la plupart des autres animaux. Face à une situation nouvelle, ils sont capables de s'adapter. Depuis plus de 40 ans, des chercheurs travaillent sur leurs formidables capacités à apprendre, à mémoriser et à résoudre des problèmes très compliqués.

 

Tous ensemble! :

C'est pour mieux s'entraîner,se nourrir et se protéger, que les cétacés à dents évoluent parfois en troupes de plusieurs centaines d'individus. Ils sont rassemblés en clans à la hiérarchie très structurée.

Certains groupes obéissent à un schéma matriarcal(*) (la femme la plus âgée joue le rôle de chef) comme les dauphins, d'autres vivent sur le mode du harem (un pacha pour plusieurs femelles) comme les cachalots à la saison des amours.

 

Mystérieuses conversations :

Les cétacés à dents émettent des sons, en comprimant l'air dans leur poumons et en les modulant à travers leur larynx. Sifflements, grincements et claquements composent leur langages et leur sevent à communiquer entre eux. Dans l'eau, le son se propage 5 fois plus vite que dans l'air : ils s'entendent de loin!

Comme chez les hommes, chaque individupossède un timbre particulier, chaque groupe, un accent et chaque espèce, son propre dialecte(*). Sauf le rôle de certains types de vocalisations à été identifié. Par exemple, des rafales de sons pulsés indiquent un danger : c'est un sorte de S.O.S.

 

Danger : pollution chimique :

Les déchets et les écoulement radioactifs sont une menace qui pèse probablement plus sur l'avenie de certaines espèces de cétacés que la chasse, les filets dérivants ou les captures. Ils diminuent les facultés de résistance des animaux, entraînant des échanges suspects, des épidémies anormales et une stérilité alarmante.

 

Un sourrire de tueur :

La forme particulière de sa mandibule (on ne parle généralement pas de mâchoire chez les cétacés) donne au dauphin ce sourrire craquant. Mais son rotre(*) éffilés peut aussi se transformer en orme. Il s'en sert comme bélier contre ses agresseurs, également des requins, provoquant dans les flancs des lésions internnes mortelles.

 

Chasseur tout-terrain :

L'orque possède différentes tactiques, adaptées au terrains de chasse. Seul ou en groupe, il est redoutable pour ses proies.

Il lui arrive même de venir s'échouer sur les plages pour dévorer phoques, otaries ou manchots.



12/01/2009
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour