Les cétacés à fanons

Les cétacés à fanons

 

 

On les distingue par la présence, de fanons dans leur geule, d'un double évent et, surtout par leur démesure : la masse de certains dépassent plusieurs fois celle des dinosaures géants …

Baleines et rorqual(*) sont les plus gros animaux de la Terre ait jamais portés!

 

Une carte d'identité sur la queue :

Aucune queue de baleine ne ressemble à une autre !

On distingue les différentes espèce grâce à la forme et à la couleur de cet appendice. Celui de la baleine franche, aux deus lobes en forme de V, est d'un noir d'encre. Celui de la baleine grise, constellé(*) de parasites, est gris ardoise. Après avoir déterminé l'espèce, on peut même identifier in dividuellement chaque animal d'un même groupe, en regardant sa queue : cicatrices, coupures estafilades et motifs différent pour tous, comme des empreintes digitales.

Filtreurs de plancton :

Tout au long de l'année, la majorité des espèces de baleines se nourrit de petits poissons qui vivent en bancs : harents, maquereaux, anchois ou capelans. L'été, la plupart migrent vers les eaux froides pour se gaver de krill(*) et reconstituer leurs réserves de graisse. Ces minuscules crustacés planctonique, riche en protéines, forment des essaims de plusieurs centaines de kilomètres carrés! Alors, quand les baleines se mettent à table, les banquets sont pantagruéliques. Dans l'Antarctique, elles consomment 50 millions de tonnes de krill par ans.

De puissants souffles :

Quand les baleines remontent en surface, elle expirent par leur évent l'air vicié de leurs poumons ; on dit qu'elles “soufflent”. Ce jet les signales de loin. Il est composé de gaz pulmonaire (oxygène, azote, gaz carbonique) mêlé de vapeur d'eau et de microparticules du mucus graisseux qui tapisse les voies respiratoire. La hauteur, sa forme et son inclinaison varient selon les espèces et permettent de les identifier.

Des géants innoffensifs :

L'Océan a vraiment créé des animaux à sa mesure... Gigantesques! Ces créatures défient l'imagination : 19 mètres pour la baleine à bosse, 25 mètres pour le rorqual commun... Mais la plus colossal d'entre toutes est la baleine bleue, grande de 30 mètres! Sa taille dépassait celle d'un brontosaure (22 mètres). Pourtant, ces “montres” de graisse et de muscles nagent avec grâce et sont tous pacifiques et amicaux.



12/01/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour