Qui sont les Baleines et les Dauphins ?

Qui sont les Dauphins et les Baleines ?

 

 

 

Ces animaux vivant dans l’eau ne sont pas des poissons! Ce sont des mammifères, comme les hommes. Ils respirent avec leurs poumons, mettent au monde des bébés déjà formés et les allaitent. Ils appartiennent à l’ordre des cétacés(*) qui se divise en deux: ceux porteurs de dents pour capturer leurs proies et ceux équipés de fanon(*) qui filtrent l’eau.


Penser à respirer !!!

Contrairement à l’homme, la respiration n’est pas un réflexe chez les cétacés, mais un acte volontaire : ils doivent penser a respirer.

 

De la Terre a la Mer

Il y a 60 millions d’années, le Mesonyx, un animal terrestre coureur( type gazelle ou petite antilope), fut repoussé sur les rivages par des prédateurs plus puissants. Peu à peu, il se glissa dans l’eau pour n’en ressortir, ses formes se modifiant pour s’adapter a son nouvel environnement. Ses lointains descendants s’appelle BALEINES et DAUPHINS.

 

Une peau << anti-freinage>>

L’eau offre 7 fois plus de résistance que l’air. La vitesse crée le long du corps, des turbulences qui ralentissent la progression. Chez les Dauphins des capteurs de pression détectent le moindre tourbillon parasites ; des muscles sous-cutanés déforment leur peau en microsillons dans le creux desquels les tourbillons sont absorbés. Leur nage est fluide: Ils glissent dans l’eau.

 

Des mammifères aquatiques :

Façonnés par l’évolution dans l’immensité marine, les cétacés sont parfaitement adapté a la aquatique. Leur cœur effilé améliore leur hydrodynamisme(*). Pour nager vite, leur cou est court et rigide puisque toute ses vertèbres sont soudées.

Leurs membres antérieurs sont devenus des nageoires, les postérieurs ont disparus. Ces animaux étant contraints d’effectuer des déplacements verticaux pour respirer régulièrement en surface, leur queue s’est développée horizontalement et leurs narine ont migré sur le sommet de la tête.

Un manteau graisseux :

Contrairement à la plupart des autres mammifères, les Baleines et les Dauphins ne sont pas doté d’un épais pelage, mais d’une couche de lard qui les protège des pertes de chaleur. Chez certaines espèces, elle peut atteindre plus de 50 cm d’épaisseur! Elle leur permet aussi d’alléger leur poids dans l’eau. Cette couche adipeuse(*) n’est pas fixé aux muscles mais peut bouger légèrement, à la manière d’un bourrelet. Cela permet aux Baleines de nager dans l’eau sans créer de turbulences.

 

Des champions de la plongée :

Les cétacés sont des champions des plongées longue et profonde. Pourtant, ils n’emportent qu’une petite provision d’air. Leur secret? Ils stockent dans leurs poumons l’oxygène de l’air inhalé, mais aussi dans leur sang, leurs muscles et d’autres tissus. En outre, ils savent parfaitement utiliser et économiser le précieux gaz : il est fourni en priorité aux organes vitaux ( cerveau, moelle épinière, foie, cœur ). Ils sont aussi capables de ralentir leur rythme cardiaque.

 

 

 



12/01/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour